samedi 18 juillet 2009

conclusion provisoire

Nous pensons qu'avant la mise en ouvre de ce partage ou de cette interation culturelle, les sociétés les plus fortes et dirigeantes que sont les sociétés occidentales doivent sensibiliser leurs peuples en faisant une nouvelle pédagogie. Dans ces sociétés, la droite et la gauche s'affrontent quant au respect des immigrants. Le premier semble défendre leurs causes tandis que le second a une politique forgée sur le dénie et le rejet de ces derniers. Nous pensons qu'à travers ces observations et celles du racisme et de la discrimination - que nous développerons une autre fois - auquel nous assistons quotidiennement, la route à cette interaction s'annonce longue. Elle semble passer par une compassion de l'un envers l'autre et non par le respect ni la reconnaissance comme ce devait être. L'étranger "homme de couleur" lui-même inconsciemment se sent rejeté et inférieur par rapport à l'occidental. Ce dernier par contre lui se sent supérieur par rapport à l'autre quoique cela ne soit pas toujours justifié. Donc, ce complexe de supériorité qui est le propre de l'être humain pourrait finir par dominer jusqu'à un certain temps.
L'Afrique est toujours dirigé par une main-mise occidentale parce que dépendant d'elle financièrement voire logistiquement et matériellement. Les lois quant à elles proviennent des pays du nord pour s'imposer aux pays du sud. Aujourd'hui encore on assiste à cette emprise des sociétés en l'occurence et occidentale dans bon nombre de pays africains. C'est en cela que les questions suivantes s'imposent: comment l'égalité entre les cultures paraîtra si de gré ou de force les immigrants doivent embrasser ou intégrer les cultures occidentales et ignorer voire "perdre" la leur.
Comment arriver à l'interculturalité comme définie si de nos jours encore la couleur de peau est prédominante dans la socialisation et la réussite de l'autre? Réalité ou utopie Votez pour ce site au Weborama Votez pour ce site au Weborama

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire