samedi 18 juillet 2009

sciences de l'éducation et de la formation

Tous les systèmes et les personnes y compris sont confrontés à des vagues de changements successifs et répétés dans un temps très court et dont les intéressés ont parfois du mal à saisir le sens. Pour appréhender avec succès ces changements, il est parfois nécessaire de demander le soutien et l'aide d'autrui qui va sensibiliser et accompagner les transitions.
L'accompagnateur (l'ENSEIGNANT, le FORMATEUR, le CONSEILLER) présent auprès de l'élève et du client ne se substitue pas à lui mais est avec lui.
Trois niveaux d'accompagnement se font jour: l'accompagnement individuel, collectif et celui au niveau de l'organisation dans son corollaire de in-dé-trans-formation qui ne va pas sans réactions multiples:
- Le soumis va accepter le changement par peur du conflit,
- Le rebelle qui va tout faire pour résister à cette ingérence,
- L'opportuniste qui va tirer ce qui est bon pour lui,
- L'habitué qui ne sait pas faire autrement,
- Le pro-actif qui essaie de l'anticiper,
- L'optismiste pour qui tout se passera bien,
- Le réfléchi qui tient compte du présent pour mieux s'adapter au futur,
- L'exilé qui quitte son contexte pour échapper à la "crise",
- Le nostalgique qui prie "Dieu" pour que la vie redevienne comme avant,
- Le politique qui n'arrête pas de parler de changement dans la continuité, et enfin
- L'acteur et l'auteur du changement (ENSEIGNANT, FORMATEUR et CONSULTANT) qui sont en permanence dans une dynamique d'apprentissage en relation avec leur environnement.
Ceci dit, tout apprentissage et/ou enseignement est un acte de changement, car apprendre c'est apprendre à faire quelque chose et à être autrement que ce qu'on est. De même que enseigner c'est apprendre ce que l'apprenant ou le formé est afin de lui faciliter son apprentissage.
APPRENDRE à APPRENDRE c'est se donner les moyens d'être dans une véritable relation d'échange et de croissance avec les autres et son environnement, c'est la capacité de devenir co-auteur d sa vie et de celle ds autres.
Derrière ces enjeux qui concernent la formation et l'école mais également l'entreprise et notre société, se pofile une certaine idée de l'Homme, de l'entreprise, de l'homme, de l'école et de l'homme dans l'entreprise et en formation ou à l'école qui vont déterminer les choix méthodologiques et les pratiques pédagogiques adéquats. Votez pour ce site au Weborama Votez pour ce site au Weborama

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