mercredi 22 juillet 2009

la formation des acteurs

Lorsqu'on parle de formation, on parle d'acquisition de nouvelles formes de compétences ou de qualifications. C'est un processus qui se déroule dans le temps et dans l'espace voire un alternance des temps de travail et de repos, ou de loisirs, à l'intérieur d'une nouvelle problématique des temps sociaux. Mais on notera tout "d'abord que l'action de formation avait bien eu un réel impact sur les attitudes des personnels, mais aucune influence sur leur comportement pratique; les attitudes avaient toutes et toujours changé dans la direction d'un plus grand libéralisme, mais les comportements étaient restés les mêmes avec tous les griefs et frustrations les accompagnant, sauf dans une minorité de cas précis. Ces cas correspondraient tous à une rencontre fortuite entre le formation reçue et un changement de structure ou un changement de demande dans la tâche qui requéraient une meilleure communication; quand la meilleure capacité à communiquer induite par la formation trouvait à s'employer, on assistait à une transformation profonde des comportements. A côté de cette convergence, répétons-le fortuite, de deux politiques, les cas de divergence (changement de structure ou de tâche sans formation, ou formation sans changement concomittant de structre ou de tâche) présentaient des résultats défavorables (problèmes de fonctionnement dans la première situation, et frustrations accrues dans la seconde". Ainsi, la formation tout en étant une opération de développement culturel à base d'apprentissage, se réalise à travers un processus de communication entre un émetteur (formateur) et un récepteur (formé), à l'aide d'un messae (contenu de la formation) et feed-back du récepteur à l'endroit du formateur l tout dans un environnement (contexte). Votez pour ce site au Weborama Votez pour ce site au Weborama

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